Supervision / Peer-Review

Formation en thérapie familiale du CERF :
VOLET validant le DPC

Depuis 2014, la formation en thérapie familiale (TF) du CERF (Centre d’Etude et de Recherche sur la Famille) est validée comme formation présentielle annuelle validant le DPC.
Chaque participant procède en amont et au cours des séminaires et des séances de « peer review, à une analyse structurée de sa pratique.

Celle ci est guidée et structurée par un instrument d’évaluation simple, correspondant aux objectifs et aux principes généraux tels que définis dans l’expertise collective INSERM 2004 pour les thérapies familiales http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/expertises-collectives.

Cet instrument est utilisé en fin de supervision collective (questionnaire formulaire google).

Chaque professionnel peut donc faire le bilan de l’accroissement de ses compétences individuelles généré par la démarche réflexive au niveau du groupe ; le formateur peut faire la mesure globale (annuelle) de la performance du groupe sur l’ensemble des cas traités. A une séance suivante, le cas est rééxaminé et l’évolution notée.

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES HABITUELLES

Chaque séquence (séminaire mensuel ») comporte à la fois un temps pédagogique, et un temps d’analyse des pratiques professionnelles.

Méthode 1 :  supervision de groupe » ; analyse de cas et de dossiers, de situations cliniques de type « peer review »

Cette méthode est possible dans la mesure où le groupe comprend des intervenants ayant une ancienneté différente dans la formation, et proviennent de contextes très variés. Certains sont des professionnels de terrain, médecins, infirmiers, psychologues…, qui sont amenés à suivre des familles dans des contextes tant public (hospitalier, CMP, associations etc..) que privé, et organiser le suivi et la cohérence du parcours du patient.

Cette analyse comprend deux axes complémentaires :

  • analyse de la « pratique du thérapeute » (seul ou en cothérapie) vis à vis d’une famille; cet axe comprend un questionnement sur les objectifs de la thérapie, le respect de règles essentielles de « bonnes pratiques » communes à ce type de thérapie, l’analyse de l’évolution clinique, les difficultés rencontrées…
  • analyse du « chemin thérapeutique » du patient et de sa famille : articulation entre les différentes institutions en charge du patient, parcours du patient entre l’hospitalier et l’ambulatoire, cohérence du chemin clinique du patient entre les différentes structures et professionnels qui le prennent en charge.

Il s’agit d’une formation interactive  : supervision en groupe – méthode active (expérientielle).
Les participants présentent des situations cliniques particulièrement difficiles et complexes, pour lesquels il existe un risque important d’échec.
Les participants réalisent en groupe une analyse critique des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue. Ils font des propositions qui sont l’objet d’une discussion coordonnée modérée par le responsable de la formation.
Il découle de cette analyse en groupe, un certain nombre de propositions visant à l’amélioration de la prise en charge : attitude ou action vis à vis du patient, de son entourage, articulation du thérapeute avec les autres acteurs institutionnels impliqués…)
Le nouveau « chemin thérapeutique » est décidé consensuellement avec des actions à mener et les objectifs attendus des actions correctrices proposées (proposition consensuelle).
Il y a donc coexistence d’une formation cognitive et d’une application concrète dans le même temps.
Cette démarche est bénéfique d’une part au patient considéré, et d’autre part aux professionnels car il s’agit d’une application pratique des éléments théoriques appris et évoqués dans les formations cognitives.
Au fur et à mesure des 4 années de formation, ces analyses de cas permettent l’acquisition des principes opérationnels des thérapies familiales.

Temps dédié : Une ½ journée 10 fois dans l’année (septembre à juin)

Méthode 2 : mesure d’indicateurs

Les indicateurs sont mesurés au moyen d’un recueil de données synthétique structuré par un formulaire google.

https://docs.google.com/forms/d/1WilMtMUPKnh0iAxP8FikREaEWWDza6Lk_MDE9eDEWno/viewform
Un suivi de ces actions et une restitution des résultats aux professionnels : l’effet de la proposition consensuelle mise en œuvre par le praticien est exposé au groupe à une séance ultérieure.

Les indicateurs sont les suivants

PREMIER CRITERE 1-EFFICACITE DE LA FORMATION DANS LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA THERAPIE : Les objectifs définis correspondent à ceux attendus (« efficacité théorique ») dans le cadre pathologique considéré et sont en concordance avec ceux établis par le groupe lors de la supervision (ou bien redéfinition des objectifs par le groupe)

DEUXIEME CRITERE 2- EFFICACITE DE LA FORMATION DANS LA DEFINITION DU CHEMINEMENT THERAPEUTIQUE : La supervision de groupe a permis d’identifier de nouvelles attitudes thérapeutiques (amélioration de la compétence des intervenants dans la prise en charge des patients et de leurs familles)

TROISIEME CRITERE 3- EFFICACITE DE LA FORMATION DANS LA FLUIDITE DU PARCOURS DU PATIENT : La supervision de groupe a permis d’identifier de nouvelles pistes pour améliorer le parcours du patient (amélioration de la compétence des intervenants dans les relations inter-professionnelles et inter-institutionnelles ; cohérence du parcours)

QUATRIEME CRITERE 4-SUIVI : AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE
les points identifiés à la supervision précédente ont été mis en œuvre et la situation s’est améliorée