Formation

Formation en thérapie familiale du CERF
DESCRIPTION

Depuis 2014, la formation en thérapie familiale (TF) du CERF (Centre d’Etude et de Recherche sur la Famille) est validée comme formation présentielle annuelle validant le DPC.

Cette formation présentielle permet devenir membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF – société savante – http://sftf.net/) après 4 années de formation en TF au CERF. Le président est le Docteur Jacques Miermont.

L’indépendance de toute influence, notamment à l’égard des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé, est garantie (art. 4021-25 du décret 2011-2113 du 30 décembre 2011 relatif à l’OGDPC).

La confidentialité des données personnelles des professionnels de santé, celles relatives à leurs pratiques et celles des patients, est garantie.

Lors de cette formation, tous les courants de la TF sont enseignés :

  • approches systémiques (thérapies générationnelles, stratégiques, structurales,
  • approche psychodynamiques (psychanalytiques)
  • cognitive et cognitivo-comportementales (TCC),
  • humanistes
  • intégratives etc.

L’accent est mis sur les théories et leur application en pratique clinique quotidienne.
La formation en TF du CERF aborde également plus largement d’autres domaines des sciences humaines qui sont indispensables pour comprendre et appliquer efficacement les concepts de la TF : théories de la communication, psychanalyse, neuropsychologie cognitive, épistémologie, anthropologie, éthologie etc.

Une attention toute particulière est portée sur l’application de la TF aux troubles psychiatriques et psychosomatiques pour lesquels la thérapie familiale a démontré son efficacité : troubles psychotiques, troubles des conduites alimentaires, addiction (alcool et drogue), troubles des conduites, troubles de l’humeur.

Le public ciblé pour cette formation inclus tous les professionnels amenés à voir des familles que ce soit un cadre médical, psychothérapique ou socio-éducatif : médecins (notamment les psychiatres, généralistes, pédiatres…), psychologues (cliniciens ou autres), infirmiers, travailleurs sociaux etc.

Méthodes pédagogiques utilisées

L’approche dominante est pédagogique cognitive collective et comporte deux activités et 4 méthodes. Elle intègre ainsi les deux modalités possibles d’entrée dans le DPC :

  • Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences (méthodes 1 et 2 et 3)
  • Analyse des pratiques professionnelles habituelles (méthodes 4 et 5).

Ces deux activités sont articulées entre elles, sans ordre prédéfini, et sont planifiées au cours de l’année, sous forme de 10 séquences de formation type séminaires mensuels d’un jour et demi, complétés par deux journées thématiques, comprenant à la fois une activité d’acquisition de connaissances et de perfectionnement des compétences, et une activité d’analyse des pratiques professionnelles.
Ces deux activités comportent un temps d’échange entre les participants au programme et concernant leurs pratiques (difficultés rencontrées, modalités de prise en charge, résultats obtenus…).

CHAMPS THEORIQUES TRAITES LORS DE LA FORMATION

1. Épistémologie éco-systémique

– Théorie générale des systèmes complexes.
– Cybernétique (feed-back, homéostasie, homéorrhésis, oscillations, auto-organisation).
– Le problème de la causalité : linéaire, circulaire, non-linéaire, formelle.
– L’organisation : la personne, la famille et la société comme systèmes enchevêtrés.
– Autonomie et hétéronomie des systèmes personnels, familiaux et sociaux.
– Théorie de la morphogenèse des systèmes dynamiques : théorie des catastrophes, théorie du chaos
– Modalités de changements et transformations. Les résistances aux changements.
– Organismes, cartes et territoires.
– Les hiérarchies enchevetrées dans la construction des contextes organisationnels.

2. Morphogenèse familiale de l’individuation personnelle et sociale

– La structuration de l’appareil psychique – Aliénation et transfert.
– Schismogenèse complémentaire, symétrique, réciproque.
– Différenciation et indifférenciation du self – Lois et règles familiales.
– Triangulations, projections.
– Éthique des droits et des devoirs, des dons et contre-dons.
– Les opérateurs des liens : Ritualisation, rituels – Mythes familiaux, mythes sociaux – Épistémè familiale et sociale.
– Le couple (formation et évolution du couple, séparation, divorce) – Cycles de la vie familiale.
– Mémoires transgénérationnelles, loyautés invisibles, processus de délégation.

3. Psychopathologie et structures familiales

– Troubles psychotiques (autisme, schizophrénies, paranoïas) – Troubles psycho-somatiques – Pathologie des comportements (troubles des comportements alimentaires, toxicomanies, inceste, maltraitance, etc.) – Troubles démentiels.
– Typologies familiales.
– Fonctions du symptôme : diversité des lectures possibles : patient désigné, victime, bouc-émissaire ; complexité des repérages sémiologiques et nosologiques ; limites des interférences entre l’expression des troubles et des singularités relationnelles.

4. Méthodes et techniques thérapeutiques : les courants psychanalytiques, éco-systémiques, comportementalo-cognitivistes, humanistes, narratifs, psycho-éducatifs

– Évaluation du symptôme et des résistances.
– Les contextes institutionnels – Organisation des soins et des modalités d’intervention – Organisation familiale, organisation sociale – Double bind thérapeutique – Prescription du symptôme, prescription de tâches, prescription du statu-quo – Hypothèses et interprétations – Neutralité – Génogramme – Familiodrame – Carte familiale – Sculpturation – Cothérapie – Supervision.
Les confrontations épistémologiques entre courants.

5. Théories de la communication et de la cognition

– Double bind, metabinding, et théories de l’autonomisation
– Pragmatique, syntaxe, et sémantique des communications – Marqueurs de contextes – Signaux d’inférence des contingences relationnelles – Codages analogiques et digitaux – Inférences déductives, inductives et abductives.
– Les niveaux d’apprentissage.
– Théorie de l’esprit et des méta-représentations.
– Conversations et constructions de la réalité.
– Éco-étho-anthropologie et écosystème familial.

6. L’articulation des démarches multiples

L’aspect complémentaire, conflictuel et dynamique des théories psychanalytiques, cybernétiques, systémiques, catastrophistes, éthologiques, cognitivistes, communicationnelles débouche sur la prise en considération de la complexité du paradigme éco-étho-anthropologique.

METHODE DE FORMATION

Méthode 1 : Revue bibliographique et analyse d’articles et d’ouvrages de références
Les séances de revues bibliographiques sont coordonnées par le responsable de la formation.
L’objectif pédagogique est

  • pour le participant qui présente le texte de faire une synthèse, de transmettre son savoir aux autres participants. La formule est interactive et le participant qui présente doit répondre aux questions. Il élabore un résumé de sa présentation qui est diffusé aux participants.
  • Pour les autres participants, l’objectif est l’acquisition de connaissance.

Le support pédagogique (liste des références) est mise à jour annuellement. Une veille bibliographique est réalisée. Elle porte sur les auteurs de références, les articles scientifiques internationaux et les recommandations de bonne pratique.
Chaque participant doit présenter un texte au cours de sa formation (les nouveaux participants présentent tous un texte la première année d’inscription à la formation). Une liste d’ouvrages de référence est proposée aux participants. Mais le participant peut choisir un texte hors liste (article récent, conférence de consensus/recommandation de pratiques clinique impactant la TF ou, nouvelles réglementations…).
La lecture de certains ouvrages « fondamentaux » (en gras dans la liste bibliographique), est fortement recommandée.
La bibliographie porte non seulement sur le TF elle-même (théorie et applications) mais aussi sur des domaines connexes (psychanalyse, anthropologie, éthologie, neuropsychologie, épistémologie…).

Temps dédié : Une ½ journée 10 fois dans l’année (septembre à juin).

Méthode 2 : Journées  thématiques (conférence)

Deux méthodes pédagogiques sont utilisées :
méthode affirmative (transmission d’un savoir) expositive (conférence),
elle est aussi interrogative. Un expert vient présenter un sujet et les participants sont invités à intervenir librement.
La journée est interactive.
L’objectif pédagogique est l’acquisition/amélioration/mise à jour des connaissances
L’expert choisi son support pédagogique à en fonction du sujet (scientifiques, réglementaires, éthiques, organisationnelles, consensus d’experts…),

Temps dédié : une journée 2 fois dans l’année (septembre à juin).

Méthode 3 : Atelier

Méthode active d’expérimentation de techniques utilisées en thérapie familiale (génogramme, jeu de rôle, sculpturation….)
Les participants expérimentent eux-mêmes la situation thérapeutique (mise en scène d’une séance de TF basée sur un cas réel)

Temps dédié  : Une ½ journée 10 fois dans l’année (septembre à juin)
Les séances d’atelier sont coordonnées par le responsable de la formation.

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES HABITUELLES

Chaque séquence (séminaire mensuel ») comporte à la fois un temps pédagogique, et un temps d’analyse des pratiques professionnelles. Cette deuxième partie est développée dans l’ONGLET DPC (espace adhérents).